Navigation – Plan du site

Instructions aux auteur-e-s

Envoyer une proposition

Pour soumettre une proposition de dossier, d’article ou de recension, merci d’envoyer un e-mail à l’adresse iheal-editions<a>univ-paris3.fr

Pour être reçus, les articles doivent être originaux, se conformer à la ligne éditoriale et aux instructions ci-dessous.

Dossiers

Un dossier des Cahiers des Amériques latines comprend une introduction et cinq à six articles.

L’introduction d’environ 30 000 signes présente la problématique et les articles composant le dossier.

La revue s’inscrit en sciences humaines et sociales, avec une perspective pluridisciplinaire. Cet aspect sera grandement apprécié dans la composition et la structuration du dossier.

Il est également demandé aux coordinateurs-rices de veiller à un équilibre entre les auteur-e-s confirmé-e-s ou débutant-e-s (doctorant-e-s), à une diversité des écoles de pensée représentées et de la provenance des auteur-e-s (pays d’Europe et des Amériques). La charte des coordinateurs-rices apparaît en document annexe au bas de cette page.

Articles

Pour être reçus, les articles doivent être originaux, correspondre à la ligne éditoriale et contenir 45 000  à 50 000 signes (espaces, notes, bibliographie, résumés et mots-clés compris) ; ils seront envoyés en format Word.

Tous les articles publiés sont évalués en double aveugle par les membres des comités de la revue et des évaluateur-rices externes.

Un article peut être soumis à évaluation en français, espagnol, portugais ou anglais. Il est demandé aux auteurs de veiller à se faire relire lorsqu’ils ne rédigent pas dans leur langue maternelle. Les articles soumis dans un niveau de langue incorrect ne seront pas acceptés.

Pour être recevable à l’évaluation, l’article doit correspondre aux normes orthotypographiques détaillées plus bas et être accompagné des éléments suivants :

  • Un titre général composé en minuscules, puis un seul niveau de titre dans le texte (aligné à gauche, en gras et composé en minuscules) ;

  • Nom de l'auteur, institution/université/laboratoire de rattachement et coordonnées personnelles ;

  • Le texte principal composé en maigre (ne pas utiliser de gras) ;

  • Des références bibliographiques insérées entre crochets dans le texte sous la forme [Bourdieu, 1993, p. 36] ;

  • Des notes de bas de page s’il ne s’agit pas de références livresques ;

  • Une bibliographie détaillant les références livresques insérées entre crochets dans le texte et uniquement celles-ci ;

  • 3 résumés de l’article de 1 000 signes chacun maximum, espaces incluses (en français, espagnol ou portugais, anglais) après la bibliographie. Les deux résumés rédigés dans les langues qui ne sont pas celle de l’article doivent contenir le titre traduit de l’article et être relus par un-e lecteur-rice natif-ve ;

  • 5 mots-clés en trois langues (français, espagnol ou portugais, anglais). Les mots-clés doivent être courts et signifiants et correspondre, le cas échéant, à la liste existante ;

  • Une notice biobibliographique de l’auteur d’environ 700 signes espaces incluses (en français).

Avant publication, les auteur-e-s devront intégrer les suggestions proposées par les évaluateurs-rices.

Comptes rendus de lectures

La revue publie des comptes rendus de lectures d’ouvrages de parution récente. Les recensions (de 5 000 à 10 000 signes) pourront porter sur un ou plusieurs ouvrages et en discuter l’apport.

Les recensions d’ouvrages publiés en Amérique latine seront particulièrement appréciées, afin de faire connaître ces travaux en France.

Normes orthotypographiques

Les articles devront respecter la présentation et les normes orthotypographiques des Cahiers des Amériques latines :

Format et longueur du document

- Format standard (21 x 29,7 cm), les marges de la page seront de 2,5 cm en haut, en bas, à gauche et à droite.

- 45 000 à 50 000 signes espaces incluses sont attribués pour chaque article (notes, bibliographie, résumés et mots-clés compris).

Police et style

- La police recommandée est le Times (12 points pour le texte, 10 points pour les notes).

- N’employez aucune feuille de style.

- L’interligne est simple et sans alinéa en début de paragraphe. Les paragraphes sont jointifs.

Hors-texte

- Si l’auteur-e de l’article soumis est l’auteur-e des photos, tableaux, graphiques, cartes, figures, schémas, illustrations, etc., ceux-ci sont fournis dans les fichiers originels modifiables (.jpg, .eps, .xls, .ai, etc.), en noir et blanc, à part du texte.

  • Les photos sont fournies en haute définition (300 DPI) ;

  • Les crédits et sources sont indiqués ;

  • Les cartes et tableaux doivent être justes, clairs et pertinents.

- Si l’auteur-e de l’article soumis n’est pas l’auteur de ces hors-texte, il fournit les coordonnées de l’auteur-e/éditeur détenteur des droits. La revue se chargera de leur faire parvenir une demande de droits de reproduction.

- L’emplacement des illustrations, cartes, figures, etc. est indiqué dans l’article. Elles sont numérotées de manière séparée, en chiffres arabes. Les titres sont placés au-dessus et alignés à gauche ; les explications, légendes et sources sont placées au-dessous. Les sources apparaissent en italique.

Bibliographie

La bibliographie est placée en fin d’article, classée par ordre alphabétique et limitée aux auteurs cités dans l’article. Elle reprend les références bibliographiques insérées dans l’article sous la forme [Bourdieu, 1993, p. 36].

On adoptera la présentation suivante :

  • Pour un ouvrage :

Bataillon Claude, Espacios mexicanos contemporáneos, Mexico, Fondo de Cultura Económica, 1997, p. 80-112.

Le ClÉzio Jean-Marie, « Fascination », in Printemps et autres saisons, Paris, Gallimard, coll. « Folio », 1989.

  • Pour une contribution à un ouvrage collectif :

Goldberg Annette, « Le Paris des Brésiliens en exil », in Antoine MarÈs et Pierre Milza (dir.), Le Paris des étrangers depuis 1945, Paris, Publications de la Sorbonne, 1994.

S’il s’agit d’une publication collective sans directeur d’ouvrage, l’éditeur apparaîtra en tant qu’auteur :

ASIES, América Latina hacia la inclusión social: avances, aprendizajes y desafíos, Guatemala, Asociación de Investigación y Estudios Sociales, 2014.

  • Pour un article dans une revue :

ThÉry Hervé, « Des hommes, des femmes, des migrants », Cahiers des Amériques latines, n° 48-49, 2005/1 et 2, p. 183-192.

  • Pour une thèse ou un mémoire :

Guzmán Virginia, « Procesos político-institucionales e igualdad de género. Chile: 1980-2010 », thèse de doctorat en sociologie, Barcelone, Universitat Autònoma de Barcelona, 2011.

  • Pour une publication numérique :

Commission de la vérité et de la réconciliation, Informe final [en ligne], Lima, CVR, 2003, mis à jour le 15 février 2015 [consulté le 8 mai 2015]. Disponible sur : http://www.cverdad.org.pe/ifinal/index.php

Noms d’auteurs

L’initiale du nom des auteurs apparaît en lettre capitale, le reste du nom en petites capitales (accentuées le cas échéant). Si ce qui fait figure d’auteur est un organisme, le reste du nom est en petites capitales (si l’on peut le prononcer à l’oral : CEPAL) ou en capitales (si l’on ne peut pas le prononcer à l’oral : CVR).

Pages

On utilisera cf. et non voir ; on écrira p. 23-28 et non pp.

Langues

Le tableau des normes orthotypographiques ci-dessous, dans les documents annexes, fait apparaître les spécificités de chaque langue de rédaction.

Español

English

Documents annexes

Haut de page
  • Logo CNRS – Institut des sciences humaines et sociales
  • Logo Presses Sorbonne Nouvelle
  • Logo Institut des Hautes Études de l’Amérique latine
  • Logo Centre de recherche et de documentation sur les Amériques
  • Revues.org