Navigation – Plan du site

Les éditions de l’IHEAL

Conjointement gérées par l’Institut des hautes études de l’Amérique latine (université Sorbonne-Nouvelle Paris-3) et le Centre de recherche et de documentation sur les Amériques (Creda – UMR 7227, université Sorbonne-Nouvelle Paris-3/CNRS), les Éditions de l’IHEAL publient depuis plus de 50 ans des ouvrages de sciences humaines et sociales sur l’Amérique latine et mettent tout particulièrement l’accent sur une approche pluridisciplinaire des grandes problématiques parcourant cette région du monde. Diffusées par la Fondation Maison des sciences de l’homme, les différentes collections des Éditions de l’IHEAL bénéficient d’une vaste reconnaissance internationale.

Les revues

Cahiers des Amériques latines

Revue de référence dans le paysage latino-américaniste international depuis la fin des années 1960, les Cahiers des Amériques latines sont ouverts à toutes les sciences humaines et sociales. Ils constituent un support de transmission des savoirs universitaires, mais aussi un espace de réflexion et de débat sur l’actualité latino-américaine. La pluridisciplinarité est présente tant dans les dossiers proposés dans chaque numéro que dans la rubrique « Études ». Les principales disciplines traitées sont : l’histoire, la sociologie, la science politique, l’anthropologie, la géographie, études urbaines, l’économie. Capucine Boidin et David Garibay en sont les rédacteur-rices en chef.

Confins

Revue franco-brésilienne de géographie, expérimentale et innovante. En cinq ans à peine, Confins est devenue une publication internationalement reconnue dont la première vocation est de jeter des ponts scientifiques de part et d’autre de l’Atlantique. S’appuyant sur un comité éditorial international, Confins répond aux critères de double évaluation anonyme.

Hervé Théry et Neli Aparecida de Mello en sont les rédacteur-rices en chef.

Les collections d’ouvrages

Travaux et mémoires

La collection « Travaux et mémoires », dirigée par Denis Merklen, a été fondée en 1957 et plus de 80 livres y ont été publiés. Résolument pluridisciplinaire, elle est susceptible d’accueillir aussi bien des monographies de recherche que des synthèses en sciences humaines et sociales sur l’Amérique latine.

Chrysalides

Parce que la richesse des institutions de l’enseignement supérieur se situe avant tout parmi leurs étudiants, la collection « Chrysalides » publie chaque année les deux meilleurs masters soutenus à l’IHEAL et donne ainsi à connaître à un vaste public les travaux de chercheurs en devenir. La collection a été fondée à l’initiative de Christian Gros et est actuellement dirigée par Vera Chiodi.

  • Logo DOAJ – Directory of Open Access Journals
  • Logo CNRS – Institut des sciences humaines et sociales
  • Logo Presses Sorbonne Nouvelle
  • Logo Institut des Hautes Études de l’Amérique latine
  • Logo Centre de recherche et de documentation sur les Amériques
  • Revues.org