Navigation – Plan du site

AccueilNuméros47Information scientifiqueLecturesDubreuil V., (éd.), 2002. Environ...

Information scientifique
Lectures

Dubreuil V., (éd.), 2002. Environnement et télédétection au Brésil

Mato Grosso, Paraná, São Paulo. Les presses universitaires de Rennes, Espaces et Territoires, 198 p.
Jorge Andres Polanco
p. 159-160
Référence(s) :
Dubreuil, V., (éd.), 2002. Environnement et télédétection au Brésil. Mato Grosso, Paraná, São Paulo. Les presses universitaires de Rennes, Espaces et Territoires, 198 p.

Texte intégral

1Ce livre est une contribution collective d’universités françaises et brésiliennes à l’étude de l’environnement et de la télédétection au Brésil. Il aborde l’environnement des points de vue biophysique et social. La forêt et les savanes ou cerrados, dans l’État de Mato Grosso, sont des paysages et des écosystèmes caractérisés dans la première partie du texte. Quelle connaissance du milieu naturel et des activités humaines ? C’est la question que l’on se pose afin d’assurer une conservation des régions mentionnées. Bariou et al (communication 4) décrivent le milieu naturel des cerrados du Mato Grosso dans une perspective paysagère, en soulignant sont caractère régressif. Puis, Maitelli et al (communication 1) soulèvent la question de l’organisation de l’espace à échelle régionale en Amazonie matogrossense, comme étant un facteur explicatif de la colonisation de la forêt. Ensuite, conséquence de cette colonisation, la déforestation est mise en relation avec le changement climatique dans le bassin moyen du Teles Pires (Dourado de Souza et Maitelli, communication 3).

2Les activités humaines dans un milieu naturel sont d’autant plus un processus spontané de peuplement et d’occupation du territoire qu’une conséquence de la planification des États en Amérique latine. L’organisation de l’espace est ainsi l’imbrication du social, du politique et de l’écologique dans le cadre d’un modèle de développement exportateur dominant. Dans la deuxième partie de ce texte, l’aspect agricole de ce processus est traité à plusieurs échelles en Amazonie matogrossense. Bariou et al évoquent l’organisation de nouvelles frontières agricoles à partir des villes à un accroissement désordonné et le développement d’une monoproduction agricole extensive et mécanisée, qui posent des gros problèmes environnementaux du côté de l’Amazonie matogrossense et au niveau de l’État de Mato Grosso en sa totalité (communication 5). Pourquoi et comment ces villes pionnières apparaissent-elles ? C’est ensuite l’étude de l’urbanisation de cet État qui est approfondie à l’échelle régionale par Dos Passos dans la communication 7 : une décélération de la croissance de la population de l’État dans la décennie quatre-vingt-dix est à la base d’une diminution des flux migratoires et de la conjonction actuelle du modèle de développement. Enfin, Barrozo et al, communication 6, font le point sur l’échelle locale de ces flux migratoires soulignant les assentamentos Bojuí et Caeté comme étant un exemple de restructuration foncière échouée dans le municipe de Diamantino.

3En matière de télédétection, les images satellite NOAA, RESURS, Landsat et SPOT, et leurs traitements pour obtenir une information géographique rurale et urbaine sont abordés. Vu que la disponibilité publique des données de télédétection n’existe que depuis une trentaine d’années, quelle est l’application de cet outil à la recherche sur l’interaction des espaces naturels et sociaux ? Sur le plan estimatif, un apport du satellite météorologique NOAA à l’étude régionale de la relation entre surfaces boisées et déboisées (déforestation) au Mato Grosso est proposé en première partie par Dubreuil et al (communication 2). Ce phénomène de déforestation est représenté en deuxième partie par un exercice de modélisation combinant la télédétection et les systèmes d’information géographique (SIG). C’est ainsi que Dubreuil et al montrent le poids des routes et des villes dans l’identification des zones défrichées au Mato Grosso (communication 8). Puis, pour aller du global au local, une combinaison de capteurs selon leur résolution spatiale (NOAA, RESURS, SPOT) est proposée par Hubert-Moy et al, communication 9, dans un schéma de mise en valeur des terres du municipe de Sorriso dans le cerrado.

4Une dernière partie est entièrement dédiée aux applications de la télédétection dans le Sud du Brésil. Une revue de l’état actuel et de la contribution de la télédétection à l’étude du climat urbain est abordée à une échelle nationale par Mendonça et Debreuil (communication 10). En raison de l’absence d’information, la présence d’ombres et de nuages est un problème récurent en zones tropicales, qui s’intensifie dans les montagnes. Comment s’y prendre ? Une amélioration des compositions colorées en région montagneuse de la Sierra do Mar, est proposée par De Castro Panizza et al., communication 11. Puis, les compositions colorées et l’indice de végétation sont des traitements dont leurs combinaison a permis Vizintim Fernandez Barros et al, communication 12, de mettre en évidence la structure urbaine et l’occupation du sol de Lonrinal/PR. Enfin, De França et al, communication 13, étudient l’hydrologie du haut rio Paraná et de sa plaine d’inondation par l’analyse d’images NOAA et Landsat respectivement.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jorge Andres Polanco, « Dubreuil V., (éd.), 2002. Environnement et télédétection au Brésil »Cahiers des Amériques latines, 47 | 2004, 159-160.

Référence électronique

Jorge Andres Polanco, « Dubreuil V., (éd.), 2002. Environnement et télédétection au Brésil »Cahiers des Amériques latines [En ligne], 47 | 2004, mis en ligne le 14 août 2017, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/cal/7840 ; DOI : https://doi.org/10.4000/cal.7840

Haut de page

Auteur

Jorge Andres Polanco

Doctorant EHESS

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search