Navigation – Plan du site
Webographie

Webographie additive du dossier « Modes de gouvernement en Haïti après le séisme de 2010 »

Anabel Vazquez

Sources d’organismes internationaux

La cartographie1
Le projet Solidarité Haïti, de la Fondation de France propose un ensemble de cartes permettant de localiser tous les projets soutenus par lieux, par thèmes ou par associations qui les portent.

PDNA
Rapport d’évaluation des besoins après désastres (Post-desaster needs assessment – PDNA) pour Haïti qui dresse un état des dommages, des pertes et des besoins généraux et sectoriels, suite au séisme.

Médecins du monde : sortir de la dépendance humanitaire3
Pierre Salignon, directeur général à l’action humanitaire de Médecins du Monde et Luc Évrard, journaliste, chef du service économie de la radio Europe 1 se sont rendus en Haïti en juillet 2010 pour conduire une étude sur l’économie de l’après-séisme, pour Médecins du Monde.

CIDIHCA4
Centre International de Documentation et d’Information Haïtienne, Caribéenne et Afro-Canadienne

Sources gouvernementales et statistiques

Bienvenue sur le site Kal-Haïti !5
Le projet KAL-Haïti est une base de données de support à des activités de recherche dans le domaine de la gestion global du risque – de la prévention, la gestion de crise à la résilience – mais aussi à des opérations de reconstruction durable en Haïti.

L’ECVMAS6
Réalisé par l’Institut Haïtien de Statistique et d’Informatique (IHSI) - en partenariat avec la Banque Mondiale (BM) et le laboratoire de recherche français « Développement, Institutions et Mondialisation (DIAL) », a pour objectifs de collecter des données fiables sur les conditions de vie des ménages 30 mois après le séisme du 12 janvier 2010.

L’Institut Haïtien de Statistique et d’Informatique (IHSI)7
Institution spécialisée, chargée de produire des informations chiffrées, fiables et opportunes portant sur tous les aspects des phénomènes économiques, sociaux, démographiques, etc.

LUnité de Construction de Logements et de Bâtiments Publics8
Organisme étatique rattaché à la Primature. Leur mission est d’assurer la coordination ou la mise en œuvre des projets de construction de bâtiments publics et de logements sur le territoire national.

Le Fonds de reconstruction9
Partenariat entre le Gouvernement haïtien et la Communauté internationale pour financer la reconstruction post -séisme.

Haïti Transparence10
Fondation à but non lucratif dont l’objectif principal est de faire la promotion des services et biens produits en Haïti, en encourageant la qualité et en offrant une plus grande accessibilité aux agents de production du secteur public et du secteur privé.

Observatoire du logement en Haïti11
Organisme d’information, d’expertise locale, de sensibilisation et de débat citoyen autour de la question du logement et de la reconstruction.

Blogs

Haitian-truth.org12
Blog américain animé par Michael Collins, professeur d’économie

Chroniques haïtiennes14
De septembre 2009 à janvier 2010, TV5monde a présenté la chronique d'une région de Haïti - en l'occurrence plusieurs communes du "Plateau central" - concernée par un programme de développement en cours - la construction d'un nouvel axe routier avec l'aide de l'Union européenne.

Bibliothèques numériques

DLOC Digital Library of the Caribbean
La Bibliothèque Numérique des Caraïbes (dLOC) est une bibliothèque numérique coopérative qui contient des ressources en provenance et à propos des Caraïbes. La dLOC permet d'accéder à la version numérisée de documents culturels, historiques et de recherche à partir des différents fonds d'archives, de bibliothèques et de collections privées.15

MANIOC
Manioc est une bibliothèque numérique spécialisée sur la Caraïbe, l'Amazonie, le Plateau des Guyanes et les régions ou centres d'intérêt liés à ces territoires.
Vous y trouverez des documents textuels, sonores, iconographiques et des références concernant l'histoire culturelle, sociale, économique ou politique de ces pays.16

Documentaire

Un documentaire de Raoul Peck
Tourné sur deux années après le séisme en Haïti, un constat implacable sur la gestion de l’après-catastrophe par la communauté internationale.

Presse / Information

Revue en ligne Haïti perspective18
Revue thématique, Haïti Perspectives participe de la mission de réflexion et d'action du GRAHN (Groupe de réflexion et d’action pour une Haïti nouvelle)

Haïtihebdonew19
Hebdomadaire entièrement bilingue qui diffuse des informations de première main autour de l’effort de développement entamé en Haïti.

AlterPress20
Le réseau alternatif haïtien d’information AlterPresse est une agence lancée a la fin de l’année 2001 par le Groupe Medialternatif. AlterPresse s’inscrit dans la dynamique du Droit a l’Information et à la Communication.

Radio Metroplehaïti.com21
La programmation de radio Métropole est composée de journaux d’information, de bulletins, d’émissions de variété, de musiques nationale et internationale, d’émissions à caractère politique, économique, sociale et culturelle.

  • Logo DOAJ – Directory of Open Access Journals
  • Logo CNRS – Institut des sciences humaines et sociales
  • Logo Presses Sorbonne Nouvelle
  • Logo Institut des Hautes Études de l’Amérique latine
  • Logo Centre de recherche et de documentation sur les Amériques
  • Revues.org